TradeMark Africa Annonce Un Nouveau President Directeur Général

Diplomate chevronné et professionnel du développement, ancien haut-commissaire du Royaume-Uni, conseiller auprès des conseils d’administration de la Banque mondiale et du FMI pour diriger l’une des plus grandes institutions d’aide au commerce au monde

Nairobi, 31 Août, 2022 : M. David Beer a été nommé nouveau PDG de TradeMark Africa (TMA) et succède M. Frank Matsaert, PDG fondateur de TMA. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2022 et sera basé à Nairobi, siège de TMA.

David Beer a récemment terminé sa période de service en tant que haut-commissaire du Royaume-Uni (UK) au Malawi.

Le conseil d’administration de TMA a mené un processus de sélection rigoureux pour sélectionner un PDG ayant une solide expérience avec un lien entre l’aide pour le commerce, le service public et la diplomatie, les multilatéraux et le développement, le positionnant pour assurer la continuité de l’objectif de l’institution. M. Beer a plus de 20 ans d’expérience internationale dans ces secteurs. Il a précédemment représenté le Royaume-Uni, conseillant les directeurs exécutifs britanniques respectifs auprès des conseils d’administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international dans des domaines tels que la gestion des risques institutionnels, la programmation adaptative et le financement des risques de catastrophe, ainsi que la gestion macroéconomique et la programmation du développement. Son expérience s’appuie sur de nombreuses années d’efforts de développement de premier plan pour le gouvernement britannique et d’autres organisations à travers l’Afrique, y compris l’Ouganda, le Soudan, le Burundi et le Ghana.

Beer rejoint TMA à un moment où l’organisation s’étend au reste de l’Afrique et intensifie son soutien à la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain. TMA a innové sa programmation non seulement pour réduire les obstacles au commerce grâce à l’amélioration des systèmes de transport et de logistique, la numérisation des processus commerciaux clés, l’amélioration des normes et de la conformité des mesures SPS et des interventions ciblées soutenant les femmes et les jeunes dans les petites et moyennes entreprises dans les secteurs critiques ; mais également en développant un programme de corridors verts de 220 millions de dollars américains qui garantira l’adoption d’infrastructures et de modèles de transport résilients aux changements climatique. En outre, TMA a obtenu un financement pour le démarrage de sa nouvelle branche commerciale – Trade Catalyst Africa – qui catalysera le capital commercial dans l’infrastructure et les flux de travail numériques de l’organisation.

En tant que PDG fondateur de TMA, M. Frank Matsaert a dirigé l’institution pendant plus d’une décennie à travers des périodes de croissance considérable, de livraisons de résultats solides et de défis externes. La plus récente étant la pandémie de COVID-19 qui a infligé une récession mondiale et en réponse, TMA a créé son programme primé « Safe Trade » qui a contribué à atténuer l’impact de la pandémie sur le commerce de l’Afrique de l’Est. M. Matsaert a dirigé l’expansion au-delà de l’Afrique de l’Est pour inclure désormais la Corne de l’Afrique, l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest, et a augmenté le financement de TMA d’un montant initial de 42 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars jusqu’en avril de cette année (2022). M. Matsaert a travaillé sans relâche pour développer la stratégie et le modèle de mise en œuvre de TMA afin d’obtenir un impact à grande échelle ; défendre le bien-être, l’inclusion et la diversité du personnel ; et promouvoir TMA au-delà de ses donateurs traditionnels pour inclure désormais les Fondations. Par conséquent, M. David Beer héritera d’une organisation avec un excellent résultat, avec une équipe de direction professionnelle et dévouée qui affiche toutes les valeurs célébrées par MEA.

Le président du conseil d’administration de TMA, l’ambassadeur Erastus Mwencha, a déclaré : « Les vastes compétences de David en matière de gouvernement et de développement commercial devraient aider TMA à renforcer sa programmation, à développer des alliances stratégiques et à déployer des produits adaptés aux besoins du marché aux niveaux macro et micro afin que l’Afrique puisse maximiser son commerce potentiel. Nous pensons que son solide leadership contribuera énormément aidera à focaliser TMA en ces temps économiques turbulents et à stabiliser sa base de financement. ».

Download file